L'I.C.S.I. (injection Intra-Cytoplasmique de spermatozoïdes)
Cette technique constitue une variante de la Fécondation in Vitro. Introduite en 1991 dans le traitement de l’infécondité, elle est actuellement pratiquée en France par la majorité des centres d’A.M.P. (Assistance Médicale à la Procréation).
Elle se justifie notamment dans les situations où il est difficile d’obtenir du partenaire masculin une quantité de spermatozoïdes suffisante.
Le traitement de stimulation des ovaires est le même que pour la FIV standard.
Cette technique d’A.M.P. diffère de la FIV standard décrite précédemment, par la technique utilisée pour obtenir la fécondation.
Caractéristiques de l'I.C.S.I.
Dans l’I.C.S.I., on injecte directement un spermatozoïde unique dans chaque ovocyte. Cette micro-injection est faite sous microscope, avec un dispositif de grande précision (micro-manipulateur).
Il s’agit d’une intervention très délicate, même entre des mains très expertes.
Comme pour toutes les techniques d’A.M.P., l’obtention d’une grossesse n’est pas assurée pour autant.Origine du spermatozoïde injecté
Le spermatozoïde injecté peut provenir de sperme frais, obtenu par masturbation, mais on peut aussi en cas de nécessité l’obtenir chirurgicalement par biopsie du testicule ou après ponction épididymaire. Cet acte sera réalisé sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique St Pierre par un des urologues agrémentés de l’équipe.
On peut également utiliser des spermatozoïdes conservés par congélation, ceux du conjoint ou d’un donneur.
Une fois l’injection du spermatozoïde fécondant réalisée, les étapes suivantes sont les mêmes que dans la FIV classique.Avantages et inconvénients
L’avantage de l’ICSI est qu’elle permet de résoudre certains problèmes d’infécondité autrefois sans solution, mais son inconvénient est qu’un spermatozoïde est choisi au sein d’une population avant d’être injecté. Il n’y a donc plus de sélection naturelle du spermatozoïde. Actuellement, plusieurs centaines de milliers de naissance sont dénombrées dans le monde sans qu’il soit constaté chez les enfants qui en sont issus une augmentation des anomalies morphologiques par rapport à ce qui est observé chez ceux qui sont nés au terme de grossesses spontanées. Cependant le recul est encore insuffisant pour mesurer tous les avantages… et inconvénients éventuels de la technique. Dans certains cas, une transmission génétique de la stérilité des parents aux enfants peut exister.
Lors de l’entretien obligatoire que vous aurez avec un biologiste du centre de FIV, toutes les questions que vous vous posez pourront être abordées.
CONSEILS PRATIQUES
RECUEIL DU SPERME
CONDITIONS ADMINISTRATIVES ICSI
LA STERILITE N’EST PAS UNE FATALITE
Chaque année près de 20000 enfants naissent après une Assistance Médicale à la Procréation.
Clinique St Pierre
169, avenue de Prades
66000 PERPIGNAN
Tél : 04 68 56 28 35
Fax : 04 68 22 73 16
Mail : consultation.pma@laboducentre66.fr
83 rue PM Agasse, 66000 Perpignan
Tél : 04 68 34 20 33
Fax : 04 68 51 01 14
Mail : centre.gyneco@orange.fr
110 rue CHOURAQUI, 66000 Perpignan
Tél : 04 48 50 00 05
Fax : 04 48 50 01 99
Mail : secretariat.drmenard@gmail.com ou am.gyneco@gmail.com
Allée de Barcelone, les bureaux du parc, 66350 Toulouges
Tél : 04 48 50 01 80
Fax : 04 48 50 01 85
Mail : cabinetmedical.naturelle@gmail.com
Notre laboratoire est localisé à Perpignan dans le département des Pyrénées Orientales (66).
Accès par l’Autoroute A9, sortie Perpignan Nord, dir Perpignan puis zone Saint Charles, sortie au premier rond-point. La clinique St Pierre se trouve en face.
Numéros utiles :
Laboratoire d’Analyses Médicales St Assiscle
Accueil Clinique
Secrétariat Anesthésie
Secrétariat Urologie
Secrétariat Psychologue